Protection des plantes face au froid en hiver

Classé dans : Plantes | 0
Protection plantes froid hiver Djenani.com
Protection plantes hiver Djenani.com

C’est bien connu, en période d’hiver, les plantes sont en repos végétatif. Ainsi, c’est nécessaire de les protéger du froid pour les retrouver en forme au printemps.

Les plantes dite caduques qui perdent leurs feuilles, sont presque en “hibernation” pendant cette phase. Celles-ci résistent mieux au froid. Elles nécessitent moins de protection bien que certaines plantes vivaces affectionnent un paillage de feuilles sèches et d’écorces. Nous conseillons de cultiver des plantes adaptées à sa région natale puisqu’elles ne craignent pas les changements climatiques.

Par ailleurs, les plantes persistantes, avec une végétation ralentie à ce moment-là, demandent certains soins ou besoins en cas de gel. Car l’eau cristallisée dans leur sève fait éclater leur cellules. Toutefois, ce n’est pas le moindre gel qui va mettre en danger une plante, mais plutôt une période très froide et prolongée. Tout dépend également de l’espèce et de sa résistance.

En revanche, les plantes en pleine terre ont tendance à être protégées par un paillage comme le paillis de lin, un peu de compost et de fumier. Les plantes vivaces ainsi que les jeunes arbustes seront protégés dans leurs systèmes racinaires. Tous les formes de paillage présentent l’avantage d’être des fertilisants.

De plus, certains arbustes requièrent un emballement dans un voile d’hivernage qui va protéger leur ramure. Pour autant, les plantes en pots restent les plus sensibles au froid parce que la surface du pot est au contact avec l’air. Alors, c’est important de disposer ces plantes dans un endroit protégé du froid et du vent. Une astuce est d’observer le lieu d’accumulation des feuilles mortes sur la terrasse car c’est ici que le vent souffle moins pour les déplacer. Aussi, un arrosage toutes les trois semaines s’impose pour vos plantes pendant cette période.

De même pour les plantes méditerranéennes. Elles nécessitent une protection contre le gel comme certains palmiers, oliviers, agrumes…mieux adaptés pourtant de nos jours à nos climats changeants. Cette nouvelle résistance acquise vient du progrès ainsi que du réchauffement climatique. D’ailleurs, nous trouvons des plantes tropicales en Méditerranée etc. Mais le voile d’hivernage n’augmente pas la température. Un citronnier résistant à une température de -7° sans voile va tenir jusqu’à moins 10, se porterait bien avec ce revêtement. Pour une région soumise aux gelées hivernales, un voile d’hivernage est obligatoire sur les plantes méditerranéennes, encore plus en pot.
Il faut donc choisir des lieux assez exposés aux rayons solaires et à l’abri du vent. Si possible, abritez les plantations en pot dans un endroit frais et aéré en hiver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *