Thym plante médicinale du jardin au quotidien

Classé dans : Arbustes | 0

Le thym de notre jardin🌿🌿

Thym plante médicinale Djenani.com

Son nom latin est thymus vulgaris. Sa famille botanique est Lamiaceae. Par contre, les parties utilisées de cette plante sont les feuilles, les fleurs. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet qui arborent de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.

Par ailleurs, le thym est un sous-arbrisseau vivace de 20 à 30 cm de haut, abondant en Méditerranée. Toute la plante est aromatique et laisse sur la main une odeur agréable au simple toucher. Les tiges, d’un vert foncé, portent de petites fleurs blanches ou rosées. Les bienfaits du thym sont multiples. En effet, c’est un aromate très apprécié depuis l’Antiquité.

En phytothérapie, on l’utilise traditionnellement par voie orale dans plusieurs domaines. Bien connu contre les maux d’hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion comme antispasmodique (ballonnements, flatulences). Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie, la vésicule biliaire à bien fonctionner.
Celui-ci permet le traitement local des petites plaies ou en gargarisme pour les maux de gorge. C’est conseillé de boire une infusion contre les bronchites chroniques.

En aromathérapie, on l’utilise aussi comme l’huile essentielle traditionnellement dans plusieurs cas comme : les affections des poumons et de la gorge, les infections intestinales et urinaires. L’huile essentielle utilisée également en diffusion et en massage anti-infectieux. En effet, le thym a des effets antibactériens et antifongiques qui font de cette plante l’alliée de l’automne et l’hiver. Elle est aussi antitussive et expectorante, en permettant d’activer le travail des bronches et de favoriser l’expulsion des sécrétions.

En définitif, les feuilles et les fleurs sont inscrites à la pharmacopée européenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *