Le Poinsettia dans votre jardin en hiver

Classé dans : Arbustes | 0
le Poinsettia plante hivernale Djenani.com

Nous vous présentons grâce à un passionné des plantes @verttige57, le Poinsettia, est la plante ornementale idéal. Avec ses fleurs colorées rouge vif, il remonte le moral en plein hiver. Étant une plante très sensible au froid et aux courants d’air, elle ne peut pas être expédiée.

Le Poinsettia est une plante réputée en Amérique et en Europe. En effet, elle est originaire d’Amérique Centrale et du sud du Mexique. De plus, c’est un arbuste de la famille des Euphorbiacées atteignant dans son environnement naturel jusqu’à quatre mètres de hauteur.

Aussi, comme le bougainvillier, la partie colorée est la bractée et non la véritable fleur jaune et très petite, ressemblant à une feuille colorée. De nos jours, on trouve de nombreuses variétés colorées et des différentes bractées.

Le Poinsettia fleurit durant deux à quatre mois : fin de l’automne/début de l’année suivante.

Concernant l’aura de cette plante,les aztèques l’utilisaient au quotidien comme symbole de pureté. Et une légende disait que les guerriers morts au combat ressuscitaient en buvant le nectar de cette fleur pour atteindre l’éternité. Mais attention, la sève de cet arbuste est toxique. Son ingestion peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Il faut la tenir à distance des enfants et des animaux domestiques, comme les oiseaux qui y sont très sensibles.

Par ailleurs, le Poinsettia apprécie les endroits chauffés aux alentours de 20°C et éclairés mais sans lumière directe. Il faut également ne pas le placer trop près du chauffage entre autres pour ses bractées demeurent assez longtemps colorées .
 
De plus, cette plante nécessite un arrosage modéré d’une fois par semaine, avec eau à température ambiante. Le terreau doit être sec entre les deux arrosages, et l’eau ne doit pas stagner.


Lorsque la a période de floraison s’achève, le Poinsettia entre dans une période végétative. C’est alors à la fin d’Avril qu’il faut réduire l’arrosage en coupant ses tiges à 5 à 10 cm de la base, pour stimuler la repousse. Sinon,en été, on peut l’installer à l’extérieur dans un endroit relativement lumineux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *