Bégonia plante vivace fleurie en pot ou dans votre jardin

Classé dans : Plantes | 0
Bégonia plante vivace en pot ou dans votre jardin Djenani.com

Le bégonia appartient sans surprise à la famille des bégoniacées, en venant de Chine. Cette plante vivace fleurie possède un feuillage caduc. Elle mesure jusqu’à soixante centimètres en arborant un feuillage bicolore vert (face)/pourpre (dessous).
Par ailleurs, c’est une plante assez gélive selon la variété en supportant des températures de de -30°C. En effet, le bégonia sauvage des montagnes pousse en altitude. Et il se plante aussi bien dans un jardin extérieur qu’en pot.

De plus, ce dernier fleurit en été avec une fleur simple rose ou jaune de couleur ne mesurant qu’un centimètre. Avec l’horticulture, une variété à fleurs blanches a vu le jour surnommée le bégonia grandis (alba).

Et ce bégonia privilégie la terre qui ne retient pas l’eau et vraiment riche en humus pour grandir et fleurir. Cette plante affectionne d’être en mi-ombre en supportant bien le soleil du lever et du coucher. Aussi, c’est une plante à petits tubercules qu’on peut mettre en terre au printemps. Mais elle apprécie un peu d’arrosage en été.

Elle se bouture en mai par le prélèvement d’une feuille. En fait, il faut inciser les nervures sous cette feuille avec une lame afin de la poser ensuite à l’ombre et au chaud dans une terre bien drainée.

De plus, on la rempote idéalement au printemps et ne jamais laisser les soucoupes avec de l’eau stagnante. Elle aime beaucoup l’engrais pendant sa floraison. En saison hivernale, elle peut faire office de plante d’intérieur à coté d’une fenêtre. Cependant, en jardin extérieur, elle disparaîtra inévitablement sauf si c’est un bégonia grandis qui résiste aux températures basses.

Toutefois, ses principales ennemies sont l’oïdium, qui est une mousse blanche duveteuse sur les tiges et feuilles, et bien entendu la pourriture, en cas d’excès d’humidité. En plus, les limaces en raffolent.

Merci pour la photo Meslem Madjid ^^!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *