Anthurium plante tropicale dépolluante dans votre jardin d’intérieur

Classé dans : Jardins | 0
Anthurium plante d’intérieur Djenani.com

L’Anturium est une plante tropicale dépolluante de la famille des Aracées telle que la réputée “arum à fleurs blanches”. De par ses origines, il lui faut un climat chaud et humide.
Aussi, son nom scientifique est Anthurium scherzerianum, venant du grec Anthos désignant la fleur et Oura signifiant la queue. Il y a plus d’une centaine de variétés…  

En effet, elle présente un feuillage persistant en forme de cœur, en mesurant près d’un mètre. Mais celle-ci ne résiste aux températures de moins 15 °C. De plus, probablement, cette dernière vous  irritera au toucher.

Concernant sa fleur, c’est une inflorescence avec un spadice en forme d’épi de couleur jaune et une bractée brillante blanche/rose/rouge/verte. D’ailleurs, elle peut persister deux mois. Elle fleurit globalement en été mais cultivée sainement, l’anthurium fleurit pratiquement toute l’année.

Nous allons aborder maintenant sa plantation et sa multiplication. Cette plante en pot doit avoir un terreau assez riche capable de drainer suffisamment l’eau. De préférence, la cultiver dans un mélange de tourbe et terreau. Il faut également ajouter au fond du pot des graviers ou des billes d’argile. C’est important de lui mettre une terre avec un sable non calcaire ou des écorces fines de pin afin d’assurer un bon drainage.

Elle affectionne la pleine lumière en ayant peur du soleil direct principalement si l’air est sec. Le plus indiqué est de la placer en arrière d’une fenêtre ne recevant pas le soleil. Sa température idéale de culture tourne autour de 20°C. En été, c’est bien de la placer en extérieur. Pour sa multiplication, procédez au semis au printemps à une température comprise entre 22 et 25°C. On dit que des années sont nécessaires pour observer fleurir cette plante verte. De surcroit, la division des touffes avec un développement sain s’avère utile.

La culture de l’anthurium nécessite un certain entretien.  Pour l’arrosage, une eau tiède et non calcaire vraiment à proscrire. Pour autant, il ne faut pas laisser la terre se dessécher entièrement, en attendant que la terre sèche en surface avant d’arroser.

Au printemps et en été, il faut l’arroser plus fréquemment de préférence avec un vaporisateur pour  l’humidité de l’air ambiant lors des chaleurs. Attendre d’arroser entre deux vaporisations quelques jours.

En automne et en hiver, il est important de diminuer drastiquement son arrosage. En effet,  
c’est l’humidité de l’air qu’elle adore en mettant le pot sur une soucoupe de billes d’argiles avec une vaporisation régulière. En période hivernale, une température de  moins 18°C est à proscrire.

Par ailleurs, elle aime les engrais pour plantes vertes à administrer tous les quinze jours. En cette période hivernale, les fleurs doivent être taillées lorsqu’elles fanent afin d’éviter une production de graines. La plante entrera en phase de repos végétatif.

Toutefois, pour une bonne floraison, celle-ci requiert un rempotage chaque année au printemps lorsqu’elle est juvénile, et chaque 2 ou 3 ans lorsque la plante prend du volume.

Ses ennemies naturelles sont les cochenilles et les araignées rouges. À l’apparition de petits insectes rayés de type thrips, on doit utiliser un brumisateur.  Cependant,  son ennemi majeur reste un air trop sec qui entraine un dessèchement des feuilles. À noter  que cette dernière est vraiment frileuse donc  ses besoins en chaleur contribuent à sa croissance. Bien cultivée, l’anthurium est simple à faire pousser y compris pour les jardiniers amateurs.

Pour conclure, cette dernière peut même décorer notre maison en dépolluant l’air au passage. Comme d’autres plantes d’intérieur, elles émettent de l’oxygène la nuit, ce qui est bénéfique pour nos chambres. Elle possède la spécificité d’absorber les composés organiques volatils et l’ammoniac dans l’air. C’est une plante tropical appelée couramment “langue de feu”. Ses feuilles paraissent vernies comme elles brillent. Toutefois, elle a besoin de soleil pour grandir. Certains conseillent de placer la placer en pot dans une salle de bain, puisqu’elle adore l’humidité et l’air assez frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *