Aeonium haworthii plante grasse en pot ou en terrasse

Classé dans : Plantes | 0

Mon Aeonium haworthii juste après une pluie d’automne.

Aeonium haworthii Djenani.com

Aeonium haworthii est un petit Aeonium vert des Iles Canaries de la famille Crassulaceae, qui produit une touffe grâce à ses différents ramifications. Il peut être planté en rocaille ou en jardinière. Dans sa famille, il existe également la Aeonium volkeri et la Sempervivum haworthii.

C’est vrai que c’est une plante paresseuse, qui prend du temps à grandir. Elle aime les sols assez durs et surtout l’eau de pluie. En été, il faut l’arroser parfois sinon elle perd toutes ses feuilles et il faut enlever les feuilles mortes afin de ne pas attirer toutes sortes de décomposition ou pourriture avec les fameuses cochenilles. Elle n’aime pas non plus trop d’eau, mais le soleil lui fait vraiment du bien. C’est bon de lui donner un peu des apports bio adaptés en vitamines. C’est une plante assez résistante aux intempéries type grêlons. Celle-ci est lente dans sa croissance plus rapide au printemps/automne et nulle en été…

En effet, elle survit à des températures froides -4°C sans protection sur des périodes réduites, et -8°C avec un voile. Afin de reproduire cette plante à l’infini, il suffit de faire des boutures de ses adorables rosette qui ravissent les yeux.

Concernant sa feuille, on peut la trouver verte bordée de rouge si exposition au soleil, dentelées avec une hampe florale, lancéolée, rigide, épaisse, relativement charnue, la rosette mesure 8 cm de diamètre environ. Par ailleurs, la feuille est assez longue avec une exposition solaire faible. Ses tiges sont assez fines, rigide mais cassable facilement lors d’un faux-geste, ayant l’aspect du bois, en créant de multiples ramifications. Concernant les parasites éventuels, les cochenilles surviennent sur elle et ses racines s’il y a un arrosage trop important

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *